SXO, AI et machine learning: nouvelles tendances d’optimisation des résultats de recherches

Google depuis sa création n’a cessé d’évoluer afin de mieux servir ses utilisateurs, le moteur de recherche avait par dessus tout besoin de comprendre le Web sémantiquement, d’interpréter les intentions de recherche en fonction de mots clés mais aussi de phrases, du contexte, de l’historique de recherche de l’utilisateur, etc. Sans nous en rendre compte, nous cherchons tous sur Google de milles manières différentes et parfois un mot peut avoir diverses significations.

Comprendre nos intentions n’est pas une chose facile mais grâce à Google Rank Brain et plusieurs actualisations d’algorithmes comme Colibri, le moteur de recherche est aujourd’hui mieux capable de comprendre l’utilisateur qui effectue des recherches de plus en plus complexes. Il est toujours essentiel de bien optimiser vos pages avec l’aide d’une bonne agence seo et pas seulement en faisant du Link Building, une architecture d’information logique et traçable, des étiquettes et optimisations conformes aux directives de Google, mais certaines évolutions AI (Artificial Inteligence) de Google sont à suivre de près.

L’Optimisation de l’expérience de recherche (SXO) est une nouvelle tendance qui apparaît dans ce contexte: Générer un sentiment positif et agréable pour un utilisateur qui réalise une recherche via un moteur de recherche est l’objectif principal de Google. C’est le processus par lequel nous offrons à un utilisateur la réponse à ce qu’il cherche, ce qui lui procure un sentiment positif en offrant plus que ce qu’il attendait. Google mesure le SXO de plusieurs manières et il es possible d’optimiser ces différents points:

  • Le temps de clic
    C’est le temps nécessaire à un utilisateur pour revenir à la page de résultats Google. Si le temps est court, c’est un mauvais indicateur. Si le temps est long, Google comprend que l’utilisateur est proche de la réponse. Il est donc conseillé de ne pas donner de réponse dans le premier paragraphe du contenu mais plutôt de l’utiliser pour accrocher l’utilisateur afin qu’il continue à lire.
  • Le Pogosticking
    Cela se produit lorsqu’un utilisateur entre progressivement chacun des différents résultats de recherche. Google comprend que si un utilisateur clique sur le premier résultat du SERP et retourne ensuite aux résultats suivants, celui-ci ne répond pas à ses besoins en matière de recherche. De cette manière, Google attribue un score à chacun des liens consultés par un utilisateur jusqu’à ce que l’utilisateur cesse de chercher.
  • Le CTR
    Le pourcentage de fois où les utilisateurs ont cliqué sur notre site Web par rapport au nombre d’impressions. Il existe beaucoup d’informations sur Internet sur la manière d’améliorer le CTR en commençant pas l’optimization du <title> et de la <meta description>. Google étudie également le CTR de deux recherches consécutives lorsque notre page apparaît deux fois. Ainsi, Google évalue la relation entre un terme de recherche spécifique et notre page qui auront donc un score différent pour chaque mot clé.
  • Le Clic et la Recherche suivante
    Google analyse si un utilisateur entre sur notre site Web et revient aux résultats de la recherche et clique sur un autre résultat, ou s’il effectue une nouvelle recherche avec d’autres mots. Lorsque l’utilisateur procède à une nouvelle recherche soit l’utilisateur a trouvé ce qu’il cherchait, soit l’utilisateur n’a pas saisi correctement les termes de recherche. Grâce au contenu sémantique, Google détecte si la nouvelle recherche est liée ou non à la précédente et évalue votre page en fonction des résultats. La clé du succès réside dans la composition d’un <title> comprenant plus d’un mot clé et encourageant les clics.