Quel avenir pour le référencement naturel ?

D’après une récente étude de Jumpshot, plus de la moitié des recherches réalisées sur Google ne conduisent à aucun clic vers d’autres sites web hors services de Google. Concrètement : 50,3 % des recherches effectuées sur Google ne génèrent aucun clic. Cette tendance n’est pas nouvelle pourtant, depuis 2016 les recherches qui n’aboutissent à aucun clic sont en constante augmentation, l’on peut donc se poser la question: avec la nouvelle tendance des recherches par voix qui oblige à l’obtention d’une seule et unique réponse directe, comment cela va t-il se passer? On dirait que cela ne fait que commencer…

La proportion de clics sur les résultats organiques de sites qui ne sont pas de Google diminue également avec l’augmentation de clics sur les annonces et résultats payants (SEM), alors comment font les agences de référencement pour continuer d’obtenir des résultats rentables? D’après Webconversion, agence de référencement Lyon une première position sur Google génère en B2B entre 30 et 70% des volumes de recherches de l’expression visée (en fonction de la concurrence et du type de recherche). Donc même si le taux de clics diminue, la première page de Google représente à elle seule tout de même 92% des clics.

En travaillant les critères de positionnement les plus importants comme:

  1. Les liens externes pointant vers votre site (netlinking)
  2. La qualité et l’unicité du contenus
  3. L’architecture du site et la structure des pages
  4. La performance et compatibilité mobile
  5. L’indexation et l’accessibilité, avec en particulier la nouvelle tendance des données structurées

 

Il est donc possible d’obtenir une augmentation de trafique “long tail” qui compense la diminution des clics sur Google. Google a besoin du SEO pour continuer à délivrer des résultats variés, il est difficile de s’imaginer demain un internet où tous les résultats seraient payant, c’est pourquoi il est important de suivre les actualisations du moteur de recherche mais ne pas croire en la disparition du SEO.