Site Pénalisé: Comment savoir? Que faire?

août 27th, 2013

Les messages de Google Webmaster Tools

La première chose à faire pour savoir si votre site à été pénalisé est d’ouvrir un compte chez Google et d’activer le produit Google Webmaster Tools. Depuis la page web, vous pourrez administrer énormément d’aspects de votre site pour améliorer son indexation dans les résultats du moteur Google qui représente 97% des recherches sur le net en France. Autant dire que si votre site est pénalisé c’est que Google n’a pas aimé ou son contenu trop pauvre ou utilisant des pratiques « black hat », ou bien les liens trop artificiels qu’il reçoit (répétition systématique d’un même mot clef, liens depuis « farmlinks », etc.). Voir l’aide de Google pour savoir ce qu’il ne faut pas faire, ou le blog de Matt Cutts (Grand Guru des SEOs).

Depuis peu sont apparus deux nouveaux outils dans Google Webmaster Tools:

- « Actions manuelles »: qui vous averti de la présence de liens de mauvaise qualité vers votre site, dans la section « trafic de Recherche »
- « Disavow tools »: qui vous permet d’indiquer vous même à Google les liens qu’il ne doit pas prendre en compte (à utiliser avec précaution).

Jettez y donc un oeil, et si vous voyez l’image suivante s’afficher, réagissez!

Ce que je vous recommande, si vous avez obtenu des liens récemment de manière un peu trop artificielle, est de recontacter les webmasters pour qu’ils changent certains mots clefs utilisés dans les liens, avant d’utiliser le disavow tool. Ce travail peut être fait par un professionnel bien sur.

Google ne montre pas toujours le bouton « demander un examen » mais si vous changez les mots clefs des liens, cela peut résoudre l’affaire. Aussi, notez bien que la pénalité n’affecte pas toujours tous vos rankings.

Les pénalisations sévères:

Votre site n’apparait plus dans les premiers résultats de Google pour la recherche « domaine.com »? Alors vous êtes l’objet d’une pénalisation sévère. Dans ce cas, mieux vaut il revoir en profondeur tous les aspects on-page et off-page de votre site et éventuellement songer à changer de domaine et recommencer de zéro. Dans tous les cas, consulter un professionnel est à envisager, voir par exemple le site: http://www.sitepenalise.fr qui vous donne de nombreux conseils sur ce sujet.


Trackback URI | Comments are closed.