Résumé des principales tendances SEO & marketing online pour 2017

janvier 4th, 2017

Pour bien commencer l’année 2017 rien de tel qu’une petite mise à jour des connaissances et dernières tendances du marketing online qui cette année fait fort au niveau SEO, même si vos autres sources de trafic ne peuvent bien sûr être délaissées.

Vos campagnes d’email marketing, vôtre stratégie de communication sur les réseaux sociaux ainsi que vos campagnes PPC/Display/Affiliation avec vos partenaires ne peuvent bien sûr pas manquer au cocktail d’une stratégie marketing réussie, mais le SEO reste un des canaux des plus dynamiques et nous résumons ici les principales priorités et nouveautés SEO à prendre en compte pour 2017 après avoir analysé l’article de Search Engine Journal qui contient les priorités de 40 professionnels du marketing online et plus particulièrement SEO:

Au niveau des contenus Long Tail:

  • Centrer la génération de contenu sur des articles de grande qualité avec 2k a 4k mots. L’objectif est d’obtenir plus de shares sur les réseaux sociaux et plus de backlinks. Un contenu de confiance (trusted) générera bien plus d’effets sur le positionnement que 10 contenus génériques.
  • Centrer le contenu sur des moments du customer journey / les intentions des utilisateurs afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs et les conversions. Afin d’obtenir des idées il est possible d’analyser les recherches internes.
  • Profiter des recherches par voix qui représentent déjà 20% du trafic mobile.
  • Générer des contenus optimisés par thèmes plutôt que par mots clefs génériques.
  • Un truc à essayer pour obtenir les mots clefs avec un grand potentiel et faciles de positionner afin de gagner du trafic SEO de qualité : télécharger le dernier rapport de mots clefs ayant généré du trafic organique depuis Google Webmaster Tools, filtrer et conserver les mots clefs situés entre la position 5 et 10 et avec moins de 5% de CTR, optimiser le contenu en prenant en compte ces mots clefs.

Changements d’algorithmes de Google:

  • Les backlinks auront un effet en Real Time, utile pour mesurer l’effet d’une campagne de link building et rectifier si nécessaire.
  • Google aura en 2017 un crawling « mobile first » ce qui signifie qu’il est très important que le contenu et les liens internes soient les mêmes entre la version mobile et de pc, sinon le changement pourra provoquer d’importantes pertes de visibilité. L’expérience de l’utilisateur et le site speed seront toujours plus importants pour le positionnement. A terme, Google pourrait ne plus crawler la version pc d’un site.
  • Rank Brain recherche à connaître l’intention des utilisateurs qui recherchent quelque chose afin de leur proportionner des résultats plus pertinents. Cela signifie que les résultats pour une même recherche varieront toujours plus en fonction de variables d’utilisateur (lieu, heure, historique, recherches précédentes…) ce qui réduit l’intérêt de réaliser un suivi des rankings.
  • Google utilise toujours plus les microformats Shema/Markeup afin d’enrichir les résultats (réponses, évaluations, prix, caractéristiques des produits…).
  • Il est nécessaire d’utiliser les réseaux sociaux pour améliorer les résultats SEO, Google ne tient pas seulement en compte les liens sino également les citations (marque/domaine), surtout au niveau local ou il faut éviter les opinions négatives des utilisateurs qui pourraient à l’avenir pénaliser le positionnement.

Bonnes campagnes 2017!


Trackback URI | Comments are closed.